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Robotique > Les robots au CEPTA > Saison 2003-2004 (IRIS 3)

Résumé de tout ce qu'il faut pour écrire un programme de simulation 3D en openGL

Ce qui suit est une vision personnelle. J'ai appris à utiliser openGL depuis peu et je ne prétend pas tout savoir. Je peux simplement expliquer comment j'ai fait pour écrire notamment quelques petits programmes de simulation de matches de robots ou de représentation d'un robot en 3D.

J'ai utilisé les logiciels suivants:

Pour aller plus loin dans le réalisme, mais d'un abord un peu plus délicat, il serait bon de jeter un coup d'oeil à ce qu'a développé Mattias Fagerlund: Delphi ODE. ODE s'utilise de pair avec GLscene, mais leur cohabitation est difficile à concilier au début... Même sans programmer, n'hésitez pas à télécharger les démos. C'est très impressionnant, mais il faut un bon PC et mieux, une bonne carte graphique.

 

Iris 2 en 3D

Voici d'abord un exemple de contruction d'un robot. Il s'agit d'Iris 2 dans sa version quasiment définitive (environ 2 mois avant Eurobot). Il manque certains éléments et d'autres n'ont pas été intégrés (par exemple herse avec boule pour prendre les palets à cheval sur les bords).

Programme à télécharger: modele3Dfinal.exe avec les sources modele3Dfinal.zip
(ce programme prend en compte les boutons gauche et droit de la souris)

 

Version simplifiée d'un programme de simulation de matches

Ce 2ème exemple est un "simulateur" de matches entre deux robots. Il contient quelques bugs, mais permet de voir différents aspects que n'aborde pas le programme ci-dessus. Programme à télécharger: iris2_v20.exe avec les sources iris2_v2.0.zip