Page d'acceuil

Informatique > C# > Cours

N'oubliez pas de consulter le site www.developpez.com, en particulier dotnet.developpez.com/cours pour trouver de nombreux documents intéressants.

Dossiers et fichiers en C#

Document: Gestion de dossier et fichiers en C#.pdf (4 pages, env. 30Ko)

Ce document présente un aperçu des principaux membres des classes File, Directories et Drives.

Programmes annexes: GestionFichiers.zip

 

Travail avec les fichiers en C#

Document: Fichiers.pdf (20 pages, env. 180Ko)

Ce document est un approfondissement du précédent accompagné de plusieurs programmes d'exemple.

Programmes annexes: Exemple1.zip, Exemple2.zip, Exemple3.zip, Exemple4.zip, Exemple5.zip, Exemple6.zip, Exemple7.zip, Exemple8.zip, Exemple9.zip

 

Les génériques en C#

Document: Generiques.pdf (5 pages, env. 110Ko)

Présentation succincte du concept de génériques.

Programmes annexes: Generiques.zip

 

Utilisation de la librairie graphique ZedGraph

Document: ZedGraph.pdf (8 pages, env. 147Ko)

Présentation d'une excellente librairie permettant de faire très facilement des graphes de toutes sortes. Le document explique pas à pas comment débuter.

Programme annexe: ZedGraphIntro.zip

 

 

Analyseur mathématique en C#

Document: AnalyseurMath.pdf (4 pages, env. 55Ko)

Présentation succincte du concept de génériques.

Programmes annexes: Parser.zip

Exemple simple illustrant le principe de fonctionnement de l'analyseur:

Exemple associé à la librairie graphique ZedGraph:

 

Path en C#

Document: Path.pdf (2 pages, env. 14Ko)

Ce document présente un aperçu des principaux membres de la classe Path.

 

Chaînes de caractères en C#

Document: Strings.pdf (2 pages, env. 14Ko)

Ce document l'utilisation des chaînes de caractères en C#.

Programme annexe: Strings.zip

 

 

Utilisation des propriétés en C#

Document: proprietes.pdf (3 pages, env. 30Ko)

Ce document explique l'utilité des propriétés en C#, que certains qualifient comme la plus grande nouveauté introduite en programmation objet ces dernières années.

Comment placer intégrer des "objets" dans les ressources d'une application (seconde version: plus simple c'est impossible!)

Document: RessourcesBis.pdf (6 pages, env. 300Ko)
Exemple complet téléchargeable (source, exécutable et fichiers annexes): ResExemple.zip (env. 750 Ko)

Le but de cet exemple est de montrer comment incorporer, ou inclure, des données dans exécutable. L'intérêt pouvant être de distribuer un seul et unique fichier contenant des données de plusieurs types et formats. Nous nous limiterons ici à un fichier texte et une image.
Le travail est constitué de deux étapes:

• placer les informations dans les ressources utilisées par le projet
• accéder à ces ressources au moment de l'exécution

 

Utilisation de la classe ArrayList

Document: ArrayList.pdf (13 pages, env. 270 Ko)
Exemples complets téléchargeables (sources et exécutables):

Le but de ce document est de décrire la classe ArrayList à l'aide de plusieurs exemples simples.


Comment placer intégrer des "objets" dans les ressources d'une application (première version)

Document: Ressources.pdf (6 pages, env. 300Ko)
Exemple complet téléchargeable (source, exécutable et fichiers annexes): ResExemple.zip (env. 750 Ko)

Le but de cet exemple est de montrer comment incorporer, ou inclure, des données dans exécutable. L'intérêt pouvant être de distribuer un seul et unique fichier contenant des données de plusieurs types et formats. Nous nous limiterons ici à un fichier texte et une image.
Le travail est constitué de deux étapes:

• placer les informations dans les ressources utilisées par le projet
• accéder à ces ressources au moment de l'exécution

 

Introduction au langage C#

Document: IntroLangageCS.pdf (36 page, env. 200 Ko)

Ce document est un introduction rudimentaire au langage C#. Il devrait permettre à une personne ne le connaissant pas de s'en faire une idée.

 

Bases de données .NET

Document: BasesDeDonnees.NET.pdf (27 pages, env. 500 Ko)

Ce document, basé sur le framework 1.1 et Visual Studio 2003 devrait permettre d'aborder les bases de données, en sachant distinguer, notamment, les modes connecté et déconnecté.

 

Graphisme avec GDI+ en C# (éléments de base)

Document consacré aux éléments de base du graphisme avec GDI+ (.NET) basé sur C#: GraphismeGDI.pdf (37 pages, env. 3.7Mo).

Ce document est une introduction au graphisme dans l'environnement .NET et présente, au travers d'exemples simples, les possibilités offertes par l'environnement .NET en ce qui concerne les méthodes de bases permettant de dessiner et de traiter des images.

Vu la taille réduite des fichiers en .NET, chaque fichier contient le code source et l'exécutable. Les exemples sont téléchargeables séparément:

ou sous forme d'un seul fichier:

Certains exemples sont explicités et repris ici.